Le monteur en bronze est un artisan d’art dont les créations reflètent le savoir-faire et le professionnalisme. Voici les possibilités d’évolution de carrière dans ce métier ainsi que son état actuel.
Evolution de carrière
Bronze, argent, laiton, étain, le métal est un matériau d’une grande variété. Il peut être utilisé pur en alliage, laminé ou fondu, incisé ou incrusté à d’autres éléments.
Les créateurs fabriquent des pièces uniques qui exigent d’eux un vrai sens artistique, une précision du geste et une maîtrise de tous les procédés traditionnels et modernes de travail du métal. Les bronziers sont souvent seuls dans leur atelier à confectionner les commandes de leurs clients. Ils font parfois appel à leurs confrères artisans de différents corps de métier. La plupart travaillent dans des établissements comme des musées, des hôtels ou travaillent la rénovation de la décoration de maisons luxueuses.
Il est aussi possible d’ouvrir son entreprise et de travailler pour le compte de particuliers ou d’évoluer dans la fabrication de pièces d’exception dans différents domaines. Un monteur en bronze peut devenir artisan en travaillant pour son propre compte.
Contexte actuel du métier
Maîtrise, savoir-faire, audace, créativité et exigence, les professionnels des métiers d’art incarnent des valeurs fortes qui s’expriment dans des activités de production et de création. Le patrimoine français est une source de fierté pour beaucoup de citoyens.
Malheureusement, le secteur de la restauration et de la création artisanale ne propose qu’un nombre réduit d’emplois, le secteur du bronze et de la fonderie est globalement en perte de vitesse. Cela dit, la bonne santé financière des différents établissements de luxe, hôtels ou musées, permettent d’entretenir l’activité grâce à un nombre important de commandes. Solidement enracinés dans nos régions, les métiers d’art sont souvent un véritable symbole d’identité et de culture. Ils représentent un véritable atout en termes d’économie locale, de lien social et d’attractivité touristique.
Ils contribuent aussi au rayonnement de la France à l’international grâce à l’exportation. De plus en plus rares, les bronziers font preuve de plus de polyvalences qu’auparavant, ils ont en effet tendance à diversifier leurs compétences pour pouvoir répondre à un plus grand nombre de commandes.