Profil et qualités requises pour être monteur en bronze

Selon sa spécialité, le monteur en bronze réalise des pièces industrielles, des bijoux, des sculptures et autres objets décoratifs en bronze, mais son travail ne se limite pas à cela.

Le profil

Le monteur en bronze a un réel intérêt pour le métal. C’est un artisan qualifié qui fabrique des objets en bronze et tout autre alliage de cuivre. Il est aussi chargé d’assembler différentes pièces sortant des ateliers de fonderie, de tournage ou de ciselure. C’est un travail d’une grande précision qui requiert également une certaine sensibilité artistique. Le monteur en bronze est capable d’effectuer des dessins d’art appliqué, des dessins techniques ainsi que des modelages de pièces à réaliser. Doté d’une expertise des alliages approfondie, le monteur en bronze réalise des moulages en utilisant plusieurs techniques. Il peut exercer son activité dans une fonderie ou un atelier en travaillant en collaboration avec plusieurs autres corps de métier. Cet artisan est amené à restaurer des objets d’art, mais également à en créer. En fonction des commandes qu’il reçoit, il doit être capable de concevoir de A à Z l’objet souhaité. Le CAP donne accès au métier de bronzier. Le titulaire du CAP peut ensuite poursuivre des études jusqu’au bac+2 pour acquérir des compétences et une spécialisation supplémentaire.

Les qualités requises

Le métier de monteur en bronze nécessite des qualités d’écoute afin de bien définir la demande du client. Il doit également avoir des aptitudes commerciales pour porter conseil, mettre des suggestions et susciter l’intérêt de ses clients. Pour être un bon monteur en bronze, beaucoup d’imagination et de goût sont nécessaires ainsi qu’une capacité d’adaptation aux tendances et aux envies différentes des clients. Une habileté manuelle et une rigueur à toute épreuve sont essentielles. Une bonne condition physique est d’une aide précieuse pour le travail des métaux qui n’est pas sans effort. Le monteur en bronze doit être attentif aux détails, travailler avec patience et minutie tout en étant adroit et habile. Il doit être doté d’un esprit créatif pour réaliser et mettre en valeur des objets d’arts. On compte enfin le sens de l’observation et le soin parmi les qualités du monteur en bronze.