Études supérieures : Le DN Made mention objet pour être monteur en bronze

Le DN Made (diplôme national des métiers d’art et du design) se prépare en trois années et permet d’avoir un diplôme de niveau II, soit un bac+3. Selon le parcours choisi, le titulaire pourra exercer le métier d’accessoiriste, bijoutier, céramiste, designer industriel ou encore ébéniste pour la conception et rénovation de vieux meubles.

L’enseignement

Le DN Made s’articule autour :
  • D’un tronc commun d’enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux.
  • Sur des ateliers de création où s’obtient la culture du projet.
L’élève est aussi bien formé à la conception/création qu’à la production/fabrication. La mention objet est une formation en design produit et d’artisanat d’art. Selon les spécialités proposées par les établissements, l’élève peut suivre un enseignement plus spécifique axé sur un métier d’art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d’exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton.

Admissions

Le DN Made est accessible à un candidat titulaire du bac ainsi qu’aux titulaires de diplômes en arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art. L’inscription est sélective et se fait uniquement sur dossier de candidature. Certains établissements exigent un entretien de motivation oral ou même des tests. Le candidat doit idéalement avoir une bonne culture générale, faire preuve de créativité, d’un bon sens de l’observation et d’initiative tout en ayant une bonne perception de l’espace. La lettre de motivation du candidat sera aussi lue avec attention pour bien cerner la formation initiale du candidat et son projet de parcours. Un dossier de travaux artistiques n’est pas toujours demandé, mais celui-ci constitue généralement une base pour l’entretien d’admission. L’objectif de ce diplôme est de former les élèves de manière à ce qu’ils puissent être autonomes en leur fournissant un bagage technique qui leur permettra de répondre toutes sortes de commandes dans ce secteur.

Poursuites d’études

Après l’obtention du DN Made, l’étudiant a le choix d’entrer directement dans la vie professionnelle ou de continuer ses études. S’il opte pour les études, il peut préparer :
  • Un diplôme supérieur d’arts appliqués, le DSAA.
  • Un diplôme national supérieur d’expression plastique, le DNSEP dans une école d’art.
  • Un master l’université, le master design d’objet et espace.
  • Une formation dans une école de design.